Respirer, c'est vivre - Témoignage

Respirer totalement, c'est vivre totalement

Atelier
Atelier

 

La respiration que nous prenons façonne nos énergies.

 

"La respiration influence nos actions et nos émotions, tout comme elles sont influencées par elle... Mais c'est un acte sur lequel on peut largement intervenir, de façon consciente et volontaire, en le variant de multiples façons - avec des répercussions positives à tous les niveaux." (Françoise Calais-Germain - La respiration)

 

Le philosophe Alain notait :

"Bien parler suppose une discipline. Il arrive presque toujours que la voix naturelle, trop pressée et mal réglée, s'élève par une contraction du larynx... D'où l'importance de régler le débit, la respiration et de protéger l'auditeur de l'état d'anxiété qui en résulte."

 

Par des exercices simples et à travers le ressenti, nous prenons conscience de nous-mêmes et nous passons de la voix superficielle à la voix profonde.

Dès le premier instant, une détente profonde s'établit. Avec beaucoup de patience avec nous-même - en prenant appui sur la parole et du chant - nous installons durablement les différentes respirations.

 

 

                                                                                                     En avant pour découvrir notre potentiel!

 

 

Témoignage

Je m’appelle... Je suis étudiante et future professeur. 

Je savais, de part mon expérience passée, que je plaçais mal ma voix : je terminais mes journées d’enseignement avec des maux de tête et mal à la gorge. C’est pourquoi j’ai pris la décision de faire un stage « Placer ma voix ». 

 

Dès le début du stage, j’ai remarqué que les exercices de souffle me faisaient beaucoup de bien. On se concentre sur une respiration régulière et sur la parole qui se place au niveau de l’expiration.

Je remarquais que parler me semblait beaucoup moins fatigant, lorsque je faisais régulièrement les exercices à la maison.

Au début, je trouvais difficile de ressentir où était vraiment la source de la voix dans mon corps. Un jour, j’ai découvert où était l’ancrage de ma voix, je pouvais le localiser et m’en servir consciemment.

Tout à coup, ma voix est devenue plus grave et surtout plus calme. Mes amis m’en ont fait la remarque : pour eux, elle était devenue agréable à entendre.

 

Pour moi, faire ce stage a été la décision la plus importante que je n’ai jamais prise. Je me sens beaucoup mieux quand je dois parler à un auditoire d’élèves. 

J’ai l’impression que je me découvre pour la première fois. La voix calme et moins aigüe me donne de l’assurance et transforme ma façon d’être par rapport au monde extérieur. J’ai l’impression d’avoir arraché toutes mes chaînes, ce qui me donne de la force de l’intérieur vers l’extérieur.